envoyer à un ami Imprimer

Patrimoine

En Vallées des Gaves, l’omniprésence de la nature et sa diversité ont façonné une identité forte qui donne du sens à chacune de vos découvertes.

La faune, la flore, l’eau, l’habitat, les édifices religieux... tout concourt à susciter votre intérêt. Observer le vol d’un vautour, voir fonctionner un ancien moulin, photographier le lys martagon, pénétrer l’intimité d’une chapelle, comprendre l’originalité de l’héritage pastoral...

Et si vous prévoyiez déjà quelques jours de plus ?

Découvrez le patrimoine humain, culturel, gastronomique sur le site patrimoine de Lourdes à Gavarnie.

 

envoyer à un ami Imprimer

Espaces naturel protégés

Paysages grandioses et biodiversité exceptionnelle 

De vastes territoires où la nature est entièrement préservée. Connaissez-vous plus belle invitation à la randonnée ?

Le Parc National des Pyrénées, vous présente ses paysages grandioses et sa biodiversité exceptionnelle avec des espèces qui ne vivent que dans nos montagnes, comme le singulier desman ou la délicate ramondia.

Vous pourrez aussi observer l’audace et l’agilité de l’isard, vous « faire siffler » par la marmotte avant de la voir disparaître dans son terrier, découvrir les trous du pic noir dans les vieux pins... De nombreux sentiers de randonnée vous permettent de pénétrer au cœur de cet environnement remarquable.

La Réserve naturelle du Pibeste , la plus vaste de France avec ses 2600 hectares, abrite quant à elle 25 espèces de rapaces sur les 31 répertoriées dans l’hexagone, parmi lesquels le vautour percnoptère ou le gypaète barbu dont l’envergure peut atteindre 3 mètres !
Enfin, la Réserve du Néouvielle, prolongement du Parc national, vous surprendra par le nombre de ses lacs et la présence des plus hautes forêts de pins à crochets d’Europe. Voilà... vous pouvez déjà commencer à préparer votre sac à dos.

envoyer à un ami Imprimer

Patrimoine de pays

Des villages chargés d'histoire 

En Vallées des Gaves, l’Histoire et l’activité agropastorale sont prétexte à de multiples découvertes. Les tours de Vieuzac ou de Vidalos, les châteaux forts de Lourdes, de Beaucens ou de Luz vous replongent dans l’ambiance du Moyen âge, époque où notre territoire était indépendant. Les villages et leurs hauts quartiers de granges témoignent de la solide et sobre élégance de l’architecture bigourdane.

Lors de vos balades, vous remarquerez également les proportions harmonieuses des poulaillers porcheries (porhhèra porcau en gascon) bâti typique de nos vallées. Enfin, dans la seconde moitié du 19ième siècle, la vogue du thermalisme nous a légué des chefs d’oeuvre d’urbanisme.

C’est la cas du Pont Napoléon à Luz-Saint-Sauveur, qui de son arche unique domine de près de cent mètres le gave de Pau. Où bien encore des anciens hôtels de luxe de Cauterets, avec leurs façades monumentales ornées de cariatides et de balcons en fer forgé.

Découvrez ici les richesses du patrimoine de pays

 

 

 

envoyer à un ami Imprimer

Edifices religieux

De la grotte de Lourdes à l'intimité d'une chapelle... 

Bien sûr, il y a Lourdes et ces nombreux lieux de prières fréquentés chaque jour par une foule fervente. Mais peut-être préférez-vous l’intimité d’une petite chapelle de montagne ?  Comme celle de Piétat près de Saint-Savin, village célèbre pour son abbaye bénédictine du 12ième siècle. Sur les traces des pèlerins en route pour Compostelle, vous ferez une halte à la Chapelle de Pouey Laün en Val d’Azun et admirerez cette petite merveille de l’art baroque occitan.

Plus discrète, mais émouvante par sa simplicité, l’église de Gavarnie, posée au bord du chemin vers Saint-Jacques de Compostelle vous invite à monter vers le Port de Boucharo à la frontière avec l’Espagne.

Ne vous faites pas prier, c’est magnifique ! La liste des édifices religieux serait trop longue à énumérer. Toutefois, nos églises s’harmonisent si bien avec chaque village et chaque paysage qu’il y a probablement là une grâce qui touche au divin...

 

 

 

envoyer à un ami Imprimer

Au fil de l'eau

Le patrimoine qui coule de source... 

Dans nos vallées, sources et gaves contribuent largement à la diversité du patrimoine bâti Ainsi, vous remarquerez les nombreuses fontaines, lavoirs, abreuvoirs qui agrémentent nos villages avec parfois la présence d’une « cabénère » pour conserver le lait. Autres témoins de l’utilisation de l’eau, les vieux moulins sont encore très présents le long des ruisseaux ou des torrents. Certains attendent même votre visite.

Aujourd’hui, ce sont les centrales électriques qui bénéficient de la force hydraulique pour produire une énergie propre et renouvelable. En découvrant celle de Pragnères, vous apprendrez que la collecte de l’eau qui l’alimente s’effectue à partir de quatre barrages et 40 km de galeries percées dans la montagne !

Enfin, comment ne pas évoquer l’hydrothérapie qui donna naissance au 19ième siècle à une architecture thermale des plus élégantes. Vous aimerez les façades décorées des établissements de bains, des casinos ou des anciens hôtels, les galeries style Belle époque, les parcs thermaux, symbole de l’art paysager...

Voilà de quoi étancher votre soif de curiosité non ?